Qu'est-ce que le Shiatsu?


Le Shiatsu est une technique manuelle thérapeutique qui vient du Japon. Allongé sur un futon, et vous recevez des pressions, des mobilisations, des étirements sur les méridiens d’acupuncture, afin de prévenir les déséquilibres de santé, tant physique, physiologique qu’émotionnel.

En effet, le cœur du Zen Shiatsu est de venir soutenir la fluidité des méridiens. Ils agissent comme des ruisseaux qui irriguent tout le corps. Ils peuvent être encombrés, trop puissants, ou déficients.

Le Shiatsu, basé sur une écoute fine du Ki – énergie qui circule dans les méridiens - aide chacun à trouver la ressource pour réguler ces flux.

Le Shiatsu aide en cas de :

  • Digestion compliquée
  • Sommeil perturbé
  • Épaules crispées, dos tendu, lombaires douloureuses
  • Émotions exacerbées ou inhibées
  • Douleurs articulaires chroniques


On comprend, avec ce large éventail, que le corps et l’activité du mental sont intimement reliées, et c’est pourquoi venir recevoir également un Shiatsu quand tout va bien aide à prévenir les maladies et à conserver une belle santé !


Le Shiatsu, Médecine non conventionnelle, est reconnue:

  • Au Japon: depuis 1955, le Shiatsu est une technique complémentaire reconnue comme thérapie manuelle 
  • Dans le monde: le Shiatsu est reconnu par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
  • En Europe: le Shiatsu est reconnu en 1997 par le Parlement Européen comme l'une des huit médecines non conventionnelle les plus efficaces. (Rapport Collins- Lannoye du 29/05/1997, Bruxelles).
  • En France: le Shiatsu est encadré par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. http://ffst.fr/

Le Shiatsu s’apparente à l’ostéopathie, à la réflexologie, à la chiropraxie, aux massages énergétiques chinois,…


Comment se déroule une séance de Shiatsu ?


Merci de prendre une tenue souple, en coton de préférence. Vous pouvez vous changer sur place.

La séance de Shiatsu commence par un entretien afin de recueillir les antécédents et l'état de santé actuel. Vous êtes amené à parler de vos gênes/douleurs corporelles et psycho affectives.


La séance de Shiatsu se poursuit sur un futon au sol, où le/la praticien.ne exerce sur votre corps des pressions/mobilisations douces, engagées, à l’écoute.

Il n'est pas rare que les personnes, après avoir reçu une séance de Shiatsu, prennent des décisions qui clarifient leurs choix et qui les engagent dans une voie où elles se sentent mieux. En effet, le Shiatsu aide celui/celle qui le reçoit à retrouver un équilibre et une fluidité énergétique naturelle.

Il permet à celui qui le reçoit de connecter très naturellement le corps et l’esprit, de faire des liens, voire de les défaire ! Il assemble par lui-même les pièces du puzzle intérieur ! Ainsi, les fonctions organiques et l'équilibre psychologique retrouvent leurs bases, leur ancrage dans la fluidité.

Le Shiatsu est un vrai chemin de découverte et d’exploration des sensations qui agrandit notre perception et fait ressurgir des émotions, des souvenirs parfois enfouis dans le Hara (notre inconscient viscéral). Il aide chacun à trouver ses propres réponses, car on se branche spontanément à l’intelligence viscérale, cellulaire. Le temps de la séance, on se sent comme libéré du mental, c’est un outil puissant pour retrouver des sensations fines, pour relâcher ce qui était inscrit profondément dans le corps, et qui se détend, se libère, pour notre plus grand bien !


La séance se termine par des conseils personnalisés applicables au quotidien : Do In, conseils diététiques, de respiration, etc…