
Soins énergétiques chinois
Les ventouses et les moxas : plongée dans les soins énergétiques chinois
Les méthodes de guérison traditionnelles chinoises ont parcouru des millénaires, ce qui montre leur efficacités. Les ventouses, lles GuaSha et les moxas sont des pratiques qui offrent une alternative aux soins de santé modernes.
Ventouses (Ba Guan)
La thérapie par ventouses, également connue sous le terme de Ba Guan, est une technique dans laquelle des coupes sont placées sur la peau pour créer une aspiration. Cette méthode aide à la circulation du sang et du Ki – l’énergie vitale.
Comment ça fonctionne?
- Préparation : un peu d’huile est appliquée pour faciliter le mouvement de la ventouse.
- Pose des ventouses : une coupelle est appliquée sur la zone à traiter, et par un système d’aspiration, un appel d’air est créé pour extraire les toxines.
- Durée : elles restent en place pour un temps déterminé, souvent entre 5 et 15 minutes, ou bien je la déplace sur la peau.

Les marques circulaires résultantes, qui peuvent aller du rouge au violet, sont témoins de la montée des toxines à la surface de la peau.
Bienfaits potentiels :
- Amélioration de la circulation sanguine
- Réduction des tensions musculaires
- Diminution des douleurs
- Stimulation du flux lymphatique
- Renforcement des fonctions pulmonaires (utile pour les maladies respiratoires)
Moxibustion (Jiu)
La moxibustion, ou Jiu, est un autre type de soin énergétique dans lequel des bâtonnets ou des cônes faits d’herbes médicinales, habituellement de l’armoise, sont rapprochées de la peau pour chauffer les points d ‘acupuncture qui en ont besoin.
Les bénéfices :
- Stimulation de la circulation et de l’énergie vitale
- Aide à rééquilibrer les déséquilibres du Ki
- Peut aider à réduire certains types de douleurs et de raideurs
- Utilisé pour certaines conditions comme les douleurs articulaires et lombaires, l’arthrite et les troubles digestifs
Gua Sha : simplicité et efficacité!
Et si un geste ancestral pouvait soulager durablement vos douleurs dorsales ?
Le Gua Sha, pratique venue de la médecine traditionnelle chinoise, séduit aujourd’hui de plus en plus de kinésithérapeutes et de praticiens du bien-être. Pourquoi ? Parce qu’il combine efficacité et simplicité d’utilisation.
Traditionnellement utilisé pour faire circuler l’énergie vitale (le Ki) et libérer les blocages internes, le Gua Sha consiste à racler la peau à l’aide d’un outil en corne de buffle. Appliqué sur les zones tendues du corps, il agit en profondeur : il stimule la microcirculation, décontracte les muscles tendus, et aide à éliminer les toxines accumulées dans les tissus.
Du point de vue occidental, ce geste active la réponse inflammatoire naturelle du corps, favorise la régénération musculaire et aide à soulager des troubles courants comme les douleurs lombaires, les tensions cervicales, ou encore les migraines liées au stress postural.
Dans mon cabinet le Gua Sha est un outil de prédilection :
- Pour dénouer les tensions après une journée assise ou un effort physique
- Pour accompagner un traitement kinésithérapeutique ou ostépopathique
- Pour renforcer l’immunité et équilibrer le système nerveux, en particulier le nerf polyvagual
Manipuler le Gua Sha nécessite un savoir-faire. Il s’intègre parfaitement à un protocole de soin global — entre action drainante, mobilisation douce et techniques énergétiques.
Un rituel asiatique traditionnel, une efficacité toujours actulaisée.
À la croisée du toucher thérapeutique et de l’énergétique chinoise, il offre une réponse simple, puissante et naturelle à bien des maux… en commençant par le dos.

Conclusion
Ces thérapies millénaires, bien qu’anciennes, trouvent leur place dans notre société moderne en tant que moyens complémentaires pour maintenir l’équilibre interne et promouvoir la santé. En intégrant les ventouses et la moxibustion dans un plan de traitement global, on peut s’adresser à la personne dans son intégralité – corps, esprit et énergie – suivant une approche plus holistique de la santé et du bien-être.