Chi Nei Tsang

Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

C’est un massage Taoïste du ventre, une technique manuelle qui agit en précision sur les organes.

Le Chi Nei Tsang utilise les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise selon laquelle chaque organe est relié à une émotion. Ex : le Foie et la colère, le Poumon et la tristesse, …

Les études montrent que notre « 2ème cerveau » comporte autant de neurones que le cerveau d’un chien, et que venir libérer les tensions logées dans le ventre améliore les troubles émotionnels et psychiques.

Le ventre va être délivré des émotions qui gênent son bon fonctionnement et qui épuisent le système nerveux et les organes internes. Le Chi Nei Tstang favorise l’évacuation des tensions.

Dans le cadre d’un processus d’amincissement et de son action drainante et détoxifiante, il va faciliter l’élimination des toxines, et agir sur les petits bourrelets.

Chi Nei Tstang.

Comment se déroule la séance ?

Après un entretien d’une dizaine de minutes, je viens masser l’abdomen en alternant des manœuvres appuyées et douces, destinées à restaurer le bon fonctionnement des organes digestifs ainsi que la circulation du Chi (l’énergie vitale).

J’utilise de l’huile végétale neutre, bio.

Chi Nei Tsang signifie littéralement “travailler l’énergie des organes internes” ou “transformation du chi des organes internes”. Le Chi Nei Tsang utilise les principes du Qi Qong. Par conséquent, le Chi Nei Tsang est une forme de « Chi Kung appliqué ». Il s’agit à la fois d’un travail corporel et d’un travail énergétique profond.

Ce massage taoïste stimule les voies d’élimination, tant physiques que psycho-émotionnelles, vient détendre le diaphragme et incite donc naturellement à une respiration libre et profonde.

Qui peut recevoir un Chi Nei Tsang ?

C’est bien sûr profitable à tous, bébé y compris.

C’est particulièrement utile pour :

  • Les désagréments digestifs : constipation, ballonnements, diarrhée, reflux acide, …
  • Les difficultés à dormir, l’anxiété, le stress
  • En complémentarité d’un travail avec un professionnel de la santé mentale, pour traiter la dépression, l’anxiété, les inquiétudes excessives, le chagrin
  • Les douleurs/tensions musculaires lombaires
  • Le Chi Nei Tsang est aussi vivement recommandé en cas de trouble gynécologique : règles douloureuses, endométriose, ménopause, mycoses, dysfonctionnement ovarien, SPM et SOPK

Il est vivement conseillé de boire régulièrement de l’eau dans la journée, et de pratiquer une à 2 fois par jour un exercice de respiration, afin de prolonger les bénéfices notoires du Chi Nei Tstang.