Qui Suis-je? – Sophie Alet, thérapeute psycho-corporelle à Toulouse
Sophie ALET

J’accompagne par le toucher thérapeutique et la parole, dans une approche intégrative, sensible et profondément humaine.
Parcours initial
Mon parcours professionnel s’est d’abord construit autour du Shiatsu. Il y a plus de 20 ans, j’ai suivi une formation exigeante, nourrie par la méditation zen et l’enseignement de Shizuto Masunaga. Son disciple, Kazunori Sasaki, est enseignant et chercheur émérite. Il a fondé les centres Iokaï dans plusieurs pays européens.
Je me suis notamment formée à l’école Iokaï de Marseille auprès de Thierry Camagie, partenaire de longue date de Kazunori Sasaki. Mon chemin a également été jalonné par l’approche de l’acupuncture, à travers les travaux de Giovanni Maciocia et de J.-André Lavier.
Ainsi, pendant 8 ans, j’ai suivi les séminaires de JP Guiraud, médecin acupuncteur et collaborateur de J.-A. Lavier pendant plus de vingt ans.
Très tôt, j’ai ressenti le besoin de comprendre le corps dans sa dynamique vivante : le mouvement, la respiration, l’organisation interne. Je me suis donc formée auprès de Blandine Calais-Germain (Anatomie pour le mouvement).
En 2014, j’ai obtenu un CQP AGEE et commencé à enseigner le Pilates. C’est cette approche qui m’a conduite à développer une expertise dans la prévention et l’accompagnement des troubles musculo-squelettiques. C’est ainsi qu’en entreprise, j’interviens en entreprise depuis 2018, pour le cabinet Id’Quation.
Le Shiatsu et les femmes
Ensuite, mon travail s’est ouvert à des accompagnements plus spécifiques. Notamment le suivi des femmes enceintes, du désir de grossesse au post-partum – formation WellMother auprès de Suzanne Yates.
Puis je m’intéresse au lien entre les troubles émotionnels et les cycles féminins perturbés – endométriose, SOPK, règles douloureuses, fibromes, ménopause – formée par Fanny Roque.
Le 2nd cerveau…. ventre et émotions
Puis, en toute logique, je développe le massage viscéral taoïste avec le Chi Nei Tsang – formation auprès de Fabrice Gava -, qui permet de rendre conscient un lien puissant entre « maux de ventre » et émotions.
Avec le temps et l’expérience, une évidence s’impose : le corps ne se libère pleinement que lorsqu’il est rejoint jusque dans son vécu, avec clarté, douceur et conscience.
C’est ce qui m’a amenée à me former à la transe thérapeutique et à la maïeusthésie. Ces approches ont profondément transformé ma manière d’accompagner : elles donnent une place centrale à la parole incarnée, à l’écoute fine des ressentis.
Les traumas et les vécus personnels remontent, demandent à être entendus, verbalisés, intégrés pour être surmontés.
Aujourd’hui, je propose des séances qui articulent le toucher thérapeutique et le travail verbal. Le cadre est sécurisant, respectueux et ajusté à chaque personne.
J’accompagne celles et ceux qui traversent des douleurs persistantes, des passages de vie, ou qui ressentent le besoin de se réconcilier avec leur corps et leur histoire particulière.
Ma pratique s’appuie sur la rigueur de mes formations, la précision du toucher, et une présence engagée, nourrie par une profonde tendresse pour l’humain.
Sophie Alet
Sophie Alet est interviewée par Christophe Leclaire sur la créativité : écouter son podcast

Cabinet aux Minimes – Toulouse
Centre de formation Do in et Shiatsu

J’ai monté le centre de formation en Zen Shiatsu Anatsu en 2010 à Toulouse, qui a certifié plus de 65 praticien.nes en Shiatsu et Do in.
Anatsu est accrédité par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST). Je suis membre active au CA de la FFST et de lokai Shiatsu France.
Depuis 2022, je suis responsable du Pôle Formation de la FFST.
