Conseils,  shiatsu

Sophie, j’en peux plus, j’en ai plein le dos !! » 

 

Souvent les client.es en Shiatsu arrivent sur le futon avec cette phrase, éreintés non pas par trop de travail physique, mais par une charge mentale si lourde – boulot, famille, etc… – que l’oppression du quotidien s’imprime dans le corps. 

Avoir bon dos, avoir le dos large, ça, c’est quand on supporte injustement des critiques. Tourner le dos, tomber sur le dos de quelqu’un, c’est toutes ces situations de rejets ou de mauvaises surprises. Et casser du sucre sur le dos, ça, le subir ou le faire subir, ça ne s’appelle pas vivre dans le confort et l’harmonie avec les autres !  

Malheureusement ces situations inconfortables arrivent plus souvent qu’on ne voudrait, alors qu’on aspire à la confiance, aux sourires et hug partagés avec une joie simple !  

Souvent les receveur.ses en Shiatsu font rapidement le lien entre un contexte qui les compriment et les tensions de leur dos. S’ils ont en plus l’habitude d’épauler, de porter, voire de serrer les dents sans mots dire (ni maudire, si j’ose ce petit jeu de mot), c’est qu’ils puisent dans leurs réserves de vitalité !

Et c’est bien connu, dès lors que la fatigue s’installe, on a encore plus de mal à trouver la bonne posture du dos, on compense par des aliments « coup de fouet », on oublie de s’hydrater, d’aller dormir, d’aller au Pilates, bref, les occasions sont bonnes pour :  

– prendre du poids 

– être déshydraté : 20% de capacités physiques et mentales – concentration, mémoire, capacités cognitives – en moins !  

– vieillir : hé oui, la sédentarité et les postures statiques ne favorisent pas le renouvellement cellulaires, alors les disques vertébraux se compriment, les muscles s’oxydent, la peau prend des rides, …  

– faire un faux mouvement et se blesser. En effet, si j’entretiens ma souplesse et mes muscles, le faux mouvement sera anodin car bien géré par mon corps, sinon… l’impact peut être très fort.  

Ça devient clair, les douleurs de dos atteignent bien plus les sédentaires que les actifs, un banquier a plus de chance d’avoir de lourdes tensions dans le dos que son frère menuisier. Et pour autant, ce n’est pas une fatalité, nous avons un pouvoir d’agir ! Et si pour certains, ça passe par les bonnes résolutions, et ô miracle, ils s’y tiennent et vont 3 fois par semaine à la salle de sport ou au Do in, pour les autres, l’intention est louable, et…. ça en reste là.  

Heureusement, il y a beaucoup de petites astuces faciles à mettre en place au quotidien, et qui ne prennent pas de temps !  

Pensez d’abord à bouger régulièrement, modifier votre posture assise derrière l’ordi, allez boire de l’eau, placez l’imprimante loin du bureau, sortez au grand air 6 min pour une marche rapide en inspirant sur 4 pas, et expirez sur 6. Échauffez vos doigts, poignets, coudes, épaules, et massez votre nuque avant de vous mettre au travail, et … après un moment de tension mentale ! 

Faites quelques étirements en fin de journée, et surtout surtout : PENSEZ A RESPIRER !  

Point bio-mécanique : notre dos est l’axe central de notre posture, et toutes les parties du corps sont reliées et dépendantes. Notre posture dépend étroitement des capteurs situés sous les pieds, au niveau des yeux, des oreilles, de la mâchoire et des dents, et des articulations : notre cerveau traite chaque instant un bon nombre de données pour adapter notre colonne à nos gestes et positions de travail.  

La colonne est faite de courbes qui assurent sa solidité et la bonne répartition des charges, et fonctionne comme la courbe des ponts : ce sont les lordoses et les cyphoses naturelles. Les scolioses, elles sont des déviations « droite gauche » de l’axe vertébral et sont sources de tensions potentielles.  

L’axe vertébral est composé de 2 parties : 

– une centrale, c’est la moelle épinière, qui conduit les nerfs responsables de la motricité, et qui recueillent les sensations perçues par le corps pour les faire remonter au cerveau. A chaque niveau vertébral, des racines nerveuses passent par le « trou de conjugaison » qui a en charge une zone spécifique du corps. Ce qui est passionnant, c’est que la médecine chinoise place des points d’acupuncture le long de la colonne, et ces points sont très influents sur les grands systèmes : respiratoire, digestifs, etc, et souvent, l’anatomie orientale et occidentale sont d’accord !  

– une colonne osseuse faites de corps vertébraux et de muscles puissants qui protègent la moelle épinière. Chaque vertèbre est séparée par un disque fibreux amortisseur, et elle est reliée aux côtes, ligaments, fascias, … qui assurent la cohésion et la stabilité de l’ensemble du dos.  

Deux zones particulières doivent retenir notre attention : la charnière occipitale et la charnière lombo-sacrée, car ces zones de transitions sont sensibles aux chocs, microtraumatismes et postures de travail incorrectes. Les autres articulations vertébrales, en cas de lésion, vont entrainer des adaptations sur l’ensemble du corps, ce qui modifie les pressions sur les disques et les cartilages de toutes les articulations, et ce qui peut générer une arthrose localisée, avec … les douleurs associées que l’on connait bien !  

La colonne : une grande adaptabilité.  

A l’avant, dans le ventre/derrière le nombril, il y a les fameux disques intervertébraux qui permettent l’amorti des flexions avant du corps. Vous savez, celle que vous faites pour ramasser la fourchette sans fléchir les genoux. Au milieu des disques, il y ce « noyau » qui agit comme un roulement à bille, mais qui, sous l’effet de flexions répétitives, peut bouger, voire sortir… aïe le lumbago, la sciatique, la hernie !  

Sur les côtés, vos mouvements sont permis mais contrôlés par de petits freins : les épiphyses, les 2 ailes latérales de la vertèbre. Au niveau de la taille, seule la colonne est « solide », les autres structures – muscles, ligaments, fascias – l’aident à tenir cette jonction entre cage thoracique et bassin, mais la flexibilité nécessaire entraine aussi de ce fait une faiblesse à ce niveau. Voilà pourquoi bien souvent les tensions du dos sont palpables dans cette zone, surtout si les abdos manquent de tonus. On y retrouve des spasmes -muscles durs qui ne se détendent pas, voire des entorses- !  

  

Les douleurs névralgiques, qu’est-ce que c’est ?  

C’est un signal. La zone sensitive où une agression est apparue indique au cerveau, par voie nerveuse, qu’il y a urgence d’action. Souvent, le traitement du symptôme ne suffit pas. Il faut en traiter les causes lorsque c’est possible. A force d’inflammation, la fluidité des messages passant par le trou de conjugaison (ou point d’acupuncture essentiel) peut poser problème et un phénomène de picotement, voire d’engourdissement intervient dans le membre dont il assure la communication.  

Ces inflammations de type sciatalgie ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent un traitement combiné entre ostéopathie, rééducation posturale, shiatsu pour l’action sur les points d’acupuncture/point gâchette, ergonomie, alimentation anti-inflammatoire, plantes et HE, techniques de respiration et de relaxation… Et bien sûr, « en avoir plein le dos » est le signe qu’il faut prendre son courage à deux mains et modifier fondamentalement quelque chose dans son quotidien !  

Votre dos parle de vous !  

Pour les orientaux la colonne est un lien puissant entre la Terre et le Ciel. La Terre est le symbole de ce qui, en soi, nous porte, nous nourrit, nous ressource et nous régénère. C’est notre personnalité, notre identité profonde avec laquelle nous devons être en contact régulier pour nous sentir léger, ancré, stable, aligné sur les valeurs de notre vie. Le Ciel, c’est le symbole de l’action, du mouvement, de ce que nous laissons voir par l’entourage. C’est aussi la source de nos inspirations, nos idées, notre créativité. Il est alors évident que nous avons tous besoin de l’un et de l’autre, dans des proportions différentes, mais qu’un fonctionnement commun est essentiel. Si nous nous oublions un peu trop dans l’un ou l’autre versant, le déséquilibre apparaît, et l’effort pour retrouver la stabilité sera proportionnel au creuset installé.  

Ainsi, l’axe Terre Ciel qui nous est propre est éloquent ! Mes « laisser aller », mes excès de volonté, mes tensions intérieures trouvent de toute évidence un écho sur ma posture. De même, un problème gynéco, gastrique ou respiratoire influence la souplesse de l’axe central. Il va sans dire qu’une émotion envahissante prolongée affecte aussi beaucoup la colonne, et d’une si la tension émotionnelle est ressentie dans le ventre, le thorax, la tête, voire le dos, et de deux en médecine chinoise une émotion est reliée à un organe, et physiologiquement cet organe peut s’en trouver affecté. Exemple, l’excès de réflexion/obsession mentale (stress et anxiété) affecte l’Estomac et Rate/pancréas. La charge mentale « pèse » aussi sur le ventre, coupe la respiration et la digestion, entrainant flatulences, remontées acides, distensions abdominales. 

Et justement, ce qui me semble passionnant en médecine orientale, c’est ce lien clair entre émotions, douleurs, contexte professionnel et affectif, et posture de vie !  

Je rédigerai un autre article là-dessus, mais sachez que les thérapies orientales sont baignées par ces liens entre corps et états d’esprit, et qu’un point d’acupuncture, ou d’acupressure, revêt un panel de fonctions et agit positivement A LA FOIS sur le corps, sur les émotions, et … et c’est ce qui nous intéressera, sur une nouvelle façon de voir la vie !  

Le Shiatsu agit en premier lieu sur notre façon de nous sentir dans ce monde !  

Sur le regard que nous lui portons.  

  

« Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles, et, en leur centre, on peut voir la lueur bleue qui éclate, et tout le monde fait « waou ».  

Jack Kerouac. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *