Explorez la Transe Thérapeutique avec la Respiration Holotropique – Toulouse
La Respiration Holotropique (du grec holos, le tout, et trepein, aller vers) est une technique d’accès à l’inconscient. Sophie Alet offre régulièrement des espaces de transe pour vous accompagner sur votre chemin intérieur, à Toulouse.
Alors comment la transe thérapeutique est-elle induite? C’est grâce à une technique de respiration qui conduit à l’hyper ventilation. Cette respiration constitue une rampe de lancement qui permet d’accéder à une conscience de SOI élargie.
C’est une méthode de thérapie psycho-corporelle et d’auto-exploration. Elle a été mise au point par le psychiatre Stanislav Grof dans les années 1980. Elle est, depuis, largement pratiquée dans le monde entier.
Le Dr Stanislav Grof a créé une synthèse remarquable des traditions spirituelles anciennes. Il s’appuie sur des symboles universels, et sur ses propres observations cliniques. En effet il a accompagné des milliers de patients en états modifiés de conscience. En outre, son travail est enrichi par les découvertes récentes en neurosciences. Celles-ci éclairent le fonctionnement du cerveau et des états de conscience élargie. Cela permet donc un accompagnement précis et riche pendant la séance.

La Respiration Holotropique facilite l’élargissement de la conscience et l’accès à des matériaux habituellement enfouis dans les couches profondes de l’inconscient. Ceux-ci ne demandent qu’à être révélés. Elle permet de revivre et d’intégrer les expériences qui sont à la genèse des souffrances afin de les traverser et de s’en libérer.
La Respiration Holotropique permet aussi d’entrer en contact avec des «ressources» dans lesquelles puiser tout au long de la vie. Cette technique thérapeutique n’enfonce aucune porte : ne s’ouvriront que les portes que la personne est prête à franchir, tout en conservant la possibilité de ne pas y aller.
Voir à ce propos le mémoire de fin d’étude que j’ai rédigé pour ICHU – école de conscience
Lire Transes et Résistances – Sophie Alet
L’expérience vécue pendant une session de Respiration Holotropique diffère d’une personne à l’autre et aussi, pour chaque personne, d’une session à l’autre. L’expérience de chacun découle de ce qui est présent et qui a besoin d’être mis en lumière à ce moment précis.
Ces expériences variées peuvent être d’ordre biographique, reliées à la naissance, émotionnelles, énergétiques, ou encore symboliques ou même numineuses.
Cette méthode thérapeutique permet d’accéder à une vision harmonisée des différents plans de l’être (physique, psychologique, mental, affectif …) et de se relier à l’énergie fondamentale de la vie.
Comment se pratique la Respiration Holotropique?

La technique consiste principalement en une expérience contrôlée d’hyperventilation – entre 5 et 20 minutes – soutenue par des séquences musicales évocatrices.
Elle se pratique le plus souvent en groupe, dans un cadre sain et respectueux de la position et des limites personnelles de chacun. Les effets miroir entre les Respirant.es sont souvent saisissant!
– voir ici les dates que je propose –
Elle peut aussi faire l’objet de séances individuelles, avec un accompagnement plus personnalisé.
Les thérapeutes qui proposent des séances de Respiration Holotropique selon Stanislav Grof ont suivi une formation sérieuse, aussi bien théorique que pratique, et ont été assistants de professionnels confirmés avant de pouvoir pratiquer sous leur propre responsabilité.
Ma formation en Transe Thérapeutique et Exploration du SOI :
J’ai suivi plus de 250 heures de formation avec Céline Gaulot, psychanalyste Jungienne et fondatrice du centre de formation ICHU – Ecole de Conscience.
Au cours de cette formation, j’ai exploré le potentiel thérapeutique des états élargis de conscience, ce qui me permet aujourd’hui de saisir toute forme d’expérience que les Respirant.es peuvent traverser.
Avant toute session de Transe par la Respiration Holotropique :
Un entretien préalable est obligatoire, afin de vérifier l’absence de contre-indications médicales ainsi que la pertinence de cette technique par rapport à votre demande.

